C’était il y a presque 10 ans ! 10 ans déjà que nous avons conçu ce bébé, le Mantra Fest, ce rassemblement des mantras du monde, cette réunion du Sacré.

Claude Brame a ouvert une page de cette étonnante aventure en nous envoyant par mail deux vidéos que je découvre. Cette première vidéo m’enchante ! Je partage ma découverte  à l’équipe. enfin… à ma mère Shyam et Chandini, mon amie d’enfance : « J’ai trouvé quelqu’un qui chante des chants sacrés, il a l’air trop cool, il chante Om mani padme hum avec sa guitare dans une église ! C’est l’esprit Mantra Fest ça !

Quelques minutes plus tard, je découvre la seconde vidéo où Claude chante en français ! Et là dégringolade, doutes et questionnements …

Nous qui dans notre enfance avons été bercées par les mantras sanskrits !

Shyam partage notre opinion : « Il est un peu bizarre ce grand gars chauve avec ses chants français à la sauce New age/hippie style/maison dans la ptite prairie ! »

On réfléchit… nous sentons que nous devons décoincer, que nous avons des jugements à dépasser. Ce grand chauve et ses mots en français nous touchent. On en a besoin… besoin de comprendre ce que l’on chante vraiment, chaque mot résonne dans notre langue maternelle.

On plonge, on a envie de partager cette première édition du Mantra Fest avec lui ! C’est le début d’un beau partenariat.

Claude fait trembler la terre d’Isis en Cévennes !  Faut dire que juste avant son cercle de chant, nous avons vécu en quelques heures :

*La révolte d’une colonie de vacances d’adolescents du 93 ! La colo partage le terrain avec nous et les éducateurs ont interdit aux ados de venir au festival, explosif !

*L’incendie de la grange du camping

*L’explosion du tracteur à proximité de la grange (la révolte et l’incendie sont probablement liés mais ça reste un mystère non élucidé jusqu’à ce jour)

*Une incroyable chaîne humaine de solidarité avec plus de 100 personnes se passant des seaux d’eau pour éteindre l’énorme incendie ravageur

*L’arrivée des pompiers  nous affirmant : « vous avez évité le pire et sauvé camping&forêts  alentours, bravo ! »

*La panique de Florence, la propriétaire du camping, super cool soulignons- le, qui nous a accueilli les bras ouverts et se demande si elle n’avait pas fait une erreur monumentale !

C’est donc avec les jambes flageolantes, le cœur dans les doigts de pied, le mental en pétarade que Shyam, Chandini , moi et les festivalier.es, nous nous asseyons autour de Claude. Sauveur son ami l’accompagne au space drum.

Om mani padme hum … le Mantra de la grande compassion

Et là, c’est le méga extincteur !

C’est l’eau pure et fraîche qui éteint toutes nos angoisses !

Ce sont les cendres des traumas et épreuves du feu qui s’élèvent vers la lune !

Lavés de toute colère, s’enlaçent les rebelles ados et leurs éducateurs pacifiés … c’est une immense vague d’amour indescriptible, les digues lâchent, les larmes coulent à flot…

Pendant les heures qu’a duré le puissant cercle de chants sacrés, mes deux complices et moi avons touché la certitude puissante, inébranlable de la joyeuse nécessité du Mantra Fest. Notre volonté de partage, de créer une reliance humaine et spirituelle, de diffuser des messages d’amour et de paix entre les différents chemins spirituels, a posé sa profonde empreinte dans nos cœur ce soir là.

Les chants en français de Claude Brame sont devenus des hymnes pour la grande famille des mantras et l’étonnante aventure continue avec le Mantra Fest, la Mantra Mela, l’Urban Mantra, la Mantra des bois, le Mantra Libre, la Mantra Mani Fest…

Prochainement et par les temps sombres qui courent, qu’en sera-t-il ? Le Mantra grenier ? La Mantra grotte, le Mantra souterrain ? On ne lâche rien !

Allez venez on met les voiles !

OM : purifie le voile du corps

Ma : purifie le voile de la parole

Ni : purifie le voile des émotions contradictoires

Me : purifie le voile de l’existence substantielle

HUNG : purifie le voile qui recouvre la connaissance

Pour découvrir l’univers de Claude Brame : https://terrenchantee.com